Beaumont : les projets prennent corps au CME
Les membres du Conseil Municipal des Enfants de Beaumont se sont réunis début décembre en mairie sous la houlette des responsables du service jeunesse. Lors de cette séance organisée le fin novembre, ils ont reçu la visite du Maire Jean-Paul Cuzin et de Jean-François Viguès, adjoint Jeunesse et Sports.
Plusieurs temps forts ont ponctué la matinée. Tout d'abord, après leur première sortie officielle, réalisée à l'occasion de la cérémonie organisée aux monuments aux morts du cimetière le 11 novembre, les enfants ont pu échanger entre eux sur cette expérience liée aux commémorations et au devoir de mémoire.
Puis ils sont entrés dans le plat de résistance du jour. Il s'agissait pour les jeunes élus de définir les thèmes des actions à mener par leur assemblée au cours des prochains mois. Les enfants ont choisi de retenir de grandes thématiques comme la solidarité, la cadre de vie, l'éco-citoyenneté et l'environnement qui serviront de socle à leur engagement. Plusieurs pistes d'action ont été évoquées pour l'année scolaire en cours. Parmi elles, un projet autour du jeu avec la résidence-autonomie Les Charmilles, l'organisation d'une balade éco-citoyenne, la participation au fleurissement de la ville et à l'animation de la Fête des familles.
À la demande des élus adultes, ils vont réfléchir également à l'amélioration des modes de déplacements doux dans la ville. La création d'une piste cyclable est envisagée, ce qui pourrait déboucher sur un travail commun avec la police municipale et les services de la Métropole, en charge du réseau cyclable métropolitain. Enfin, ils ont évoqué une possible visite sur le terrain afin de découvrir un service public proche de la commune.
Toutes ces actions seront soumises au vote et validées collectivement lors d'une prochaine réunion.
0 commentaires