Labellisation de crèches à vocation d'insertion professionnelle (AVIP) sur la Métropole
Pour permettre aux parents dans une démarche de formation professionnelle ou de retour à l'emploi de bénéficier d'une place de crèche et d'un accompagnement, en lien avec un référent emploi et un référent de la structure d'accueil de l'enfant.
Il est démontré aujourd'hui que les modes d'accueil du jeune enfant (crèches, assistante maternelle) jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des familles et de leurs enfants.
Ils facilitent la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle en permettant aux parents de continuer à travailler ou de reprendre un emploi.
Ces différents modes d'accueil ont ainsi un impact sur les inégalités socio-économiques des familles et le développement de l'enfant.
Retour à l'emploi
Le lundi 2 décembre, Joël Mathurin Préfet, Cécile Audet, adjointe au Maire à la Petite Enfance et René Darteyre, Vice-Président à l'insertion représentant Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, Éléonore Szczepaniak Vice-Présidente du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Alain Rochette Président de la CAF sont réunis au Pôle petite enfance famille de la Gauthière pour remettre le label « à vocation d'insertion professionnelle » (AVIP) aux gestionnaires des 15 crèches sélectionnées, pour un total de 36 places d'accueil dédiées au dispositif.
AVIP (à vocation d'insertion professionnelle) : derrière ce sigle se cache une ambition, celle de permettre aux parents dans une démarche de formation professionnelle ou de retour à l'emploi de bénéficier d'une place de crèche et d'un accompagnement spécifique, en lien avec un référent emploi et un référent au sein de la structure d'accueil de l'enfant.
15 crèches puydomoises
Depuis sa création en 2016, le label pour les crèches « à vocation d'insertion professionnelle » est porté par le comité départemental des crèches AVIP, associant la Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la CAF du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole et France Travail.
Cette démarche s'inscrit également dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles (Sdsf) du Puy-de-Dôme 2022-2026.
À la suite de l'appel à candidature AVIP 2024, le comité départemental a accordé ce label à 15 crèches puydomoises, pour un total de 36 places labellisées :
- Les 13 crèches municipales gérées par la Ville de Clermont-Ferrand, avec 29 places AVIP réparties sur les structures permettant une couverture territoriale.
- La micro-crèche d'insertion Les Guilidoux, à Clermont-Ferrand, gérée par l'association ANEF, qui se voit confirmer la labellisation, avec 5 places AVIP renforçant la couverture clermontoise.
- La micro-crèche Kidi'Coop, à Gerzat, gérée par l'association Inserfac-EBE, avec 2 places AVIP.
Ces gestionnaires bénéficieront d'un soutien financier de la CAF du Puy-de-Dôme pour un montant total de 99 000 €. Ce financement est destiné à soutenir la création de places AVIP au sein des crèches et à la mobilisation de personnel assurant le déploiement et le suivi du dispositif.
Clermont Auvergne Métropole contribue également au financement de ce dispositif en apportant aux gestionnaires du territoire métropolitain une aide financière aux places labellisées, à hauteur de 40 000 €.
0 commentaires