Clermont-Ferrand ° C
mardi

Un nouveau départ pour les centres sociaux à Clermont-Ferrand

10h38 - 12 décembre 2024 - par Info Clermont Métropole
Un nouveau départ pour les centres sociaux à Clermont-Ferrand
Chaque centre social propose une multitude d'activités culturelles, sportives et créatives comme ici à la Maison Nelson-Mandela (© Ville de Clt-Fd. S. Chapuis).

Depuis octobre dernier, la Ville a inauguré ses centres sociaux sous de nouveaux noms, choisis grâce à une démarche participative impliquant les résidents de chaque quartier. Ces noms rendent hommage à des personnalités connues pour leur engagement

Depuis octobre dernier, la Ville de Clermont-Ferrand a inauguré ses centres sociaux sous de nouveaux noms, choisis grâce à une démarche participative impliquant les résidents de chaque quartier. Ces noms rendent hommage à des personnalités connues pour leur engagement et leur dévouement, renforçant ainsi l'implication de la Ville en faveur de l'accès à la culture et à la connaissance.

Les six centres sociaux de Clermont-Ferrand ont ainsi été rebaptisés en l'honneur de figures emblématiques de la lutte pour la justice sociale et l'égalité :

La Maison de quartier Champratel est devenue la Maison Wangari-Maathai, en référence à la biologiste et militante écologiste kenyane, première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la Paix.

Le Château des Vergnes a été renommé Maison Miriam-Makeba, en l'honneur de la chanteuse sud-africaine et militante contre l'apartheid. La Maison de quartier Saint-Jacques est devenue la Maison Marie-Marvingt, pour célébrer cette pionnière de l'aviation et militante française.

La Maison Fontaine-du-Bac a pris le nom de Joseph Ki-Zerbo, historien et figure de l'Unesco. La Maison Croix-de-Neyrat est devenue la Maison Aimé-Césaire, écrivain et poète de la négritude.

La Maison Nelson-Mandela vient remplacer l'Espace du même nom, afin de conserver l'hommage à cette icône de la lutte contre la ségrégation raciale.

Les missions d'un centre social

L'objectif des centres sociaux est de lutter contre l'isolement, de prévenir les exclusions et de renforcer la solidarité entre les habitants. Ces structures proposent des services essentiels à la vie de quartier, couvrant des thématiques variées telles que l'aide aux parents, l'accès au numérique, l'insertion professionnelle et l'aide juridique.

La Maison Marie-Marvingt et la Maison Joseph Ki-Zerbo sont labellisées France Services. Cette porte d'entrée unique donne accès aux onze principaux organismes de service public afin d'aider les usagers dans les démarches administratives (impôts, caisse d'assurance maladie, caisse de retraite, allocations familiales, emploi, immatriculation de véhicule, pièces d'identité, ...).

Des activités pour tous

Outre les services administratifs, chaque centre social propose une multitude d'activités culturelles, sportives et créatives, accessibles à tous les habitants. Des cours de soutien scolaire, des événements conviviaux qui sont autant d'occasions pour les résidents de se rencontrer, d'échanger et de s'investir dans la vie de quartier.

Retrouvez toutes les informations ici : https://clermont- ferrand.fr/centres-sociaux-par-territoire

0 commentaires
Envoyer un commentaire