Maison des femmes au CHU : un engagement renouvelé dans la lutte contre les violences
La Maison des Femmes a ouvert ses portes le 25 novembre au CHU de Clermont-Ferrand. Ce projet, cofinancé par l'ARS AURA à hauteur de 145 000 € par an et labélisé Restart, vise à renforcer la prise en charge des femmes victimes de violences.
La Maison des Femmes, localisée sur le site Estaing du CHU, s'intègre dans le pôle femme et enfant proposant déjà des services de gynécologie-obstétrique, d'urgences gynécologiques et pédiatriques, ainsi qu'un accès à des ressources médico-légales. Cette initiative repose sur une coordination de l'offre de soins autour de trois axes principaux alliant soin et accompagnement auprès des victimes, formation des professionnels et recherche clinique et épidémiologique.
Ce projet s'inscrit dans un travail de réseau avec les acteurs institutionnels et associatifs engagés dans cette mission et confirme l'engagement au long cours du CHU de Clermont-Ferrand en matière de soutien aux femmes victimes de violence depuis 2000.
« L'association Maisons des Femmes ReStart est ravie d'accueillir une 25e structure au sein de son collectif déclarait Violette Perrotte, Directrice générale de La Maison des Femmes. Adossée au CHU, en lien avec le pôle mère-enfant, La Maison des Femmes de Clermont-Ferrand s'intègre parfaitement dans le dispositif de prise en charge pluridisciplinaire des femmes victimes de violences, et travaille en lien avec le centre de santé sexuelle et les autres associations du territoire pour proposer aux patientes un parcours dédié et coordonnée. »
La Maison des Femmes s'adresse aux femmes résidant dans le Puy-de-Dôme victimes de tout type de violences (psychologique, économique, physique, sexuelle, mutilation, violences au sein du ménage et hors ménage...).
Les mineures sont quant à elles prises en charge à l'UAPED (Unité d'Accueil Pédiatrique Enfant en Danger) située sur le même site.
« L'une des grandes forces de la Maison des Femmes du CHU de Clermont-Ferrand réside dans la synergie qu'elle incarne entre l'hôpital et le réseau associatif local, permettant de proposer aux femmes victimes de violences une prise en charge pluridisciplinaire, adaptée et en complémentarité avec les dispositifs existants expliquait Valérie Durand Roche, Directrice générale du CHU. Outre l'accompagnement qu'elle offrira aux patientes, elle porte également une ambition académique, en promouvant la formation et la recherche sur les violences faites aux femmes. »
Cet espace d'accueil pour les femmes se positionne comme un facilitateur d'accès aux soins à travers un guichet d'accueil unique, une ligne téléphonique dédiée, un accueil bienveillant et un espace de recueil de la parole mêlant sécurité, intimité et confidentialité.
Il est réalisé par des professionnels experts formés à cette prise en charge au sein d'une structure adaptée à la situation.
Ces professionnels assurent une évaluation des besoins de la patiente lors d'une hospitalisation de jour afin de lui proposer un parcours de soins personnalisé et un suivi pluridisciplinaire (médical, psychologique, social et juridique) organisé en plusieurs filières : Filière violences ; Filière urgences ; Filière médico-légale ; Filière santé sexuelle, IVG et grossesses ; Filière mutilation sexuelle féminine et Filière santé mentale et addiction.
Lien avec l'enfance
La Maison des Femmes s'appuie sur une coordination de plusieurs filières de soin formalisées au sein du CHU ainsi qu'une coopération avec le secteur libéral.
« Disposer d'une Maison des femmes dans chaque département est un des objectifs prioritaires que j'ai fixé, pour que chaque femme victime de violences puisse trouver une écoute et une réponse sur l'ensemble de notre région déclarait Cécile Courrèges, Directrice générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. La Maison des femmes de Clermont-Ferrand est la 1re sur le territoire auvergnat ; il était important de permettre un rééquilibrage territorial à l'ouest de la région. Parce qu'on ne peut parler de violences faites aux femmes sans aborder les violences intrafamiliales, ce projet s'est co-construit avec celui de l'Unité accueil pédiatrique enfance en danger (UAPED), autre dispositif structurant national en matière de victimologie pour notre ARS. »
Des actions de sensibilisation et de formation pour les professionnels de santé seront également mises en place pour renforcer le dépistage et le repérage des femmes victimes et accompagner les professionnels dans la prise en charge de ces situations.
La Maison des Femmes du CHU travaille en lien étroit avec les partenaires du territoire concernés dont le centre 25 Gisèle Halimi, partenaire privilégié du projet.
Ce réseau englobe l'ensemble des acteurs locaux, y compris la Ville, le secteur associatif, la justice, les forces de l'ordre et les services sociaux de la Métropole et de l'État.
Cette initiative représente un renforcement des ressources disponibles, mais aussi un nouvel espace d'écoute et d'accompagnement pour les femmes, contribuant à briser le silence et à soutenir celles qui en ont le plus besoin.
0 commentaires