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Le Services Express Régional Métropolitain Clermont-Auvergne sur les rails

11h55 - 30 janvier 2025 - par Guillaume BONNAURE
Le Services Express Régional Métropolitain Clermont-Auvergne sur les rails
Ce projet réunit de nombreux partenaires de la Région et du Département.

Le développement des services de mobilité du quotidien est un sujet central dans la vie des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes. Après l'annonce par le gouvernement de la labellisation des six projets de SERM de son territoire, l'ensemble des partenaires ont lancé le 23 janvier la démarche de Service Express Régional Métropolitain Clermont-Auvergne.

Un pack commun pour faire avancer les transports en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un pays de rugby comme l'Auvergne, la métaphore était aisée. Mais mettre cette action en pratique avec tous les acteurs politiques de la région moins évidente.

Le 23 janvier à l'Hôtel de Région, à Clermont-Ferrand, ils portaient tous le même maillot pour que les Auvergnats disposent d'un réseau de transport renforcé en 2029.

Au sein des grandes aires urbaines, les déplacements domicile-travail, en particulier, posent le besoin d'une offre multimodale de qualité, de type Services Express Régionaux Métropolitains (SERM).

Après l'annonce par le gouvernement en décembre 2023 de la labellisation des 6 projets de Services Express Régionaux Métropolitains de son territoire : Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, ainsi que de celui du Franco-Suisse, l'ensemble des partenaires a présenté le Service Express Régional Métropolitain Clermont-Auvergne.

" Ce projet de Service Express Régional Métropolitain est une réelle opportunité et une réponse essentielle aux besoins de mobilité de notre territoire, de Vichy à Brioude, en passant bien sûr par Clermont-Ferrand et Riom expliquait Frédéric Bonnichon, Président du Pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne, Président de la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans. Il permettra de renforcer les liens entre les pôles de vie, en facilitant l'accès aux emplois, aux services et aux opportunités économiques. En simplifiant les trajets et en assurant une desserte continue et de qualité, nous rendons nos territoires plus accessibles et plus compétitifs. Ce projet est une étape déterminante pour répondre aux enjeux climatiques mais également aux attentes des 700 000 habitants de notre Pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne, tout en soutenant le dynamisme économique de notre Région. Ce service express deviendra, j'en suis convaincu, un levier essentiel pour proposer de nouvelles solutions de mobilité décarbonée, et pour renforcer notre attractivité ! "

En réunissant de nombreux partenaires dont l'État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Vichy Communauté, Agglo Pays d'Issoire, Riom Limagne et Volcans, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise, le Syndicat Mixte des Transports Urbains du bassin de Thiers et le Pôle Métropolitain Clermont-Vichy-Auvergne, le SERM donne une nouvelle dimension aux projets de développement de services qui le structurent.

" Ce projet de RER métropolitain Clermont-Auvergne que nous lançons aujourd'hui constitue un enjeu de qualité de vie fondamental pour les Auvergnats qui vont au travail chaque jour en train dans nos grandes villes rappelait Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le SERM permettra d'avoir des trains plus réguliers, plus fréquents et plus fiables, c'est un vrai vecteur de progrès pour des milliers d'usagers qui vont gagner en sérénité et en temps utile dans leurs déplacements quotidiens. La Région est fière de porter ce projet avec ses partenaires et d'agir concrètement pour l'Auvergne ".

La Société des grands projets, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions sont mobilisés dès la phase de préfiguration pour accompagner à la définition du schéma d'ensemble du SERM, la préparation du plan de financement et enfin l'élaboration d'un schéma de gouvernance pour les phases ultérieures du projet.

"Jusque-là dans notre pays, le RER, c'était réservé aux Parisiens expliquait Laurent Wauquiez, député LR de Haute-Loire présent aux côtés de Fabrice Pannekoucke, le nouveau Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. On n'est pas des citoyens de seconde zone. On a droit aux mêmes investissements que ce qui se fait à Paris."

Ce SERM auvergnat doit accélérer le développement coordonné des transports collectifs dans les grandes aires urbaines.

Contrer l'autosolisme

Ces services visent ainsi la complémentarité des modes de transports, pour offrir aux usagers des services performants et bien maillés. Ils s'appuient sur le renforcement des dessertes ferroviaires périurbaines, colonnes vertébrales des projets, les gares du réseau, mais également, sur les transports collectifs routiers à haut niveau de service, le covoiturage, les voies vélo et l'ensemble des services offerts aux usagers.

L'ambition est de garantir une cohérence et une lisibilité accrues des offres de transport pour favoriser un report modal fluide, et de réduire la congestion des infrastructures routières.

L'enjeu principal est de faciliter l'accès des voyageurs aux différents réseaux de transport, afin de proposer une alternative de qualité à l'autosolisme. Cela inclut également un engagement pour le développement des modes de transport actifs, tels que les voies vertes, les pistes cyclables, ainsi que des cheminements permettant de connecter les différents modes de transport entre eux.

Billets multi-réseaux

L'amélioration de la communication et une tarification multi-réseaux seront également indispensables à la mise en œuvre de ces objectifs.

Il s'agit d'un projet global visant à repenser l'organisation de l'espace public dans le but de simplifier les déplacements et de favoriser le développement des mobilités durables.

Vers une mobilité durable : une ambition partagée et déjà en cours de développement

Les démarches d'ores et déjà engagées permettent de garantir à l'horizon 2029 une augmentation d'au moins 30 % d'offre ferroviaire, de 20 % de l'offre de transports collectifs sur l'agglomération de Riom, de 20 % sur la métropole Clermontoise, de 10 % à Thiers et de 100 % à Issoire.

De la même façon la signalétique, le jalonnement, l'information voyageur seront homogénéisés sur l'ensemble du territoire du SERM. Enfin, l'élargissement de l'utilisation de voies dédiées aux bus à haut niveau de services apportera un réel bénéfice à l'amélioration des connexions entre les modes de transport.

À l'horizon 2032 ce sont des haltes ferroviaires intégralement mises à niveau sur l'ensemble du périmètre SERM (intermodalité vélo, voiture, car/bus/tram), un cadencement et une amplitude renforcés des transports collectifs qui permettront d'atteindre les objectifs.

Issoire, Vichy, Brioude, Thiers

Le projet de SERM Clermont Auvergne permettra de construire une alternative crédible à l'usage de la voiture individuelle, il s'inscrit pleinement dans le choc d'offre, train et car initié par la Région et en complément de ceux mis en place à Vichy, Riom, Clermont-Ferrand, Thiers et Issoire.

Les habitants bénéficieront ainsi d'un réseau de transport densifié et interconnecté, facilement réalisable grâce à l'absence de créations d'infrastructures ferroviaires lourdes.

Le coût de cette phase de préfiguration est estimé à 2 044 000 € HT. Elle est financée par les partenaires pilotes du projet : Etat 50 % : 1 022 000 €; Région 25 % : montant 511 000 € (incluant 25 % de la mission AMO " tarification "). Autres partenaires (SMTC-AC, SM-TUT, Riom Limagne et Volcans, Agglo Pays d'Issoire, Vichy Communauté) : 25 % : 511 000 €.

Dans l'action

Un comité de pilotage associant l'ensemble des territoires concernés, se réunira dès le premier trimestre 2025 afin de définir et d'affiner les modalités du projet.

"En attendant, on continue de développer les TER a expliqué Frédéric Aguiléra Vice-président chargé des transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Président de la communauté d'agglomération Vichy Communauté et Maire de Vichy. En 2024, ce sont 5 300 trains en plus qui ont circulé, c'est une ponctualité qui s'est améliorée, nous avons aussi lancé un investissement de plus de 50 millions d'euros pour la construction à Clermont-Ferrand, d'ateliers de maintenance, et avons aussi commandé les trains à hydrogène qui vont circuler sur l'Auvergne. Il faut avoir en tête que l'on avance et que l'on n'attend pas les études. On a l'impression que 2029 est loin, mais dès maintenant, on s'active pour améliorer la qualité des transports sur l'Auvergne."

Après InspiRe

Bien sûr, les connexions avec le projet InspiRe qui sera bien rodé d'ici là ont été pensées.

"Le danger était que notre territoire soit oublié précisait François Rage, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise (SMTC). Il touche moins de densité de population mais il est le plus simple à faire. Personne ne sera oublié. Je pense à Billom par exemple, avec des cars express. L'idée, c'est que quel que soit l'endroit où on habite sur ce territoire, on puisse avoir accès à un moyen de mobilité et que chacun ait un moyen de mobilité adapté à sa situation physique et financière. C'est l'occasion de travailler sur une harmonisation des tarifs et sur une carte qui permet de passer d'un mode de transport à un autre. C'est la première fois que l'ensemble de ces collectivités travaillent ensemble pour le bénéfice de tous les habitants. Concrètement, la force du projet clermontois est que nous savons apporter une réelle amélioration, dans un délai raisonnable, pour un coût acceptable."

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