La Métropole fait "pack" avec ses partenaires contre l'insécurité galopante

L'État, la Justice et la Métropole ont lancé leur première stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance. Face à une délinquance qui s'emballe, il s'agit de faire coopérer les 21 communes pour essayer de renverser la tendance.
Cambriolages, décharges sauvages, violences intra familiales, violences faites aux femmes, violence gratuite en milieu urbain, trafic de stupéfiants, cybercriminalité... la Métropole clermontoise n'est plus épargnée par l'ultra violence de notre société actuelle. Ce sont les points les plus préoccupants relevés par le diagnostic mené sur 21 communes de la métropole clermontoise.
Pour amener des réponses adaptées à ces fléaux, le Conseil Métropolitain de Sécurité et de la prévention de la Délinquance Clermont Auvergne Métropole a dévoilé son plan de bataille pour 2024-2028.
Sa mise en place fait suite à deux années de concertation entre les 21 communes de la métropole, les services de l'État et ceux de la justice.
" J'ai conscience que ce genre d'annonce peut laisser une impression de yakafokon déclarait Olivier Bianchi en conférence de presse. Qu'elle semble éloignée des préoccupations de nos concitoyens. Mais c'est justement à travers une meilleure coopération à l'échelle de notre territoire que l'on pourra améliorer la protection des habitants et apporter des réponses ciblées aux problématiques de délinquance."
Si certaines villes comme Clermont-Ferrand possèdent un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, il semblait logique d'étendre le sujet à l'échelle de la Métropole.
" Cette mise en commun montre que tous les territoires ne sont pas forcément confrontés aux mêmes problématiques insistait Olivier Bianchi. Alors que le centre-ville est touché par les points de deal et le trafic de stupéfiants, les cambriolages restent le fait majeur en zone périurbaine. Dans le rural ou le rurbain, c'est la question des décharges sauvages qui ressort. Des thématiques comme les violences intrafamiliales, principalement à l'encontre des femmes, sont plus transversales et touchent toutes les communes. Face à cette délinquance qui se renforce, une des réponses est d'améliorer la collaboration. "
Pas un week-end sans agression
La délinquance a progressé de 8 % depuis 2019 sur la métropole. C'est le cas en particulier des violences physiques, passées de 1 200 en 2019 à plus de 1 800 en 2023.
Les cambriolages ont augmenté de près de 70 % sur la même période.
"Il n'y a pas eu un seul week-end en 2024 sans agression, parfois avec arme a rappelé la procureure de la République Dominique Puechmaille. La délinquance est de plus en plus installée, de plus en plus visible, avec des passages à l'acte de plus en plus violents. Il est nécessaire de réagir. Pour lutter, il faut agir à la source de la délinquance, identifier les facteurs pour éviter le passage à l'acte. La Justice ne peut qu'être favorable à la prévention de la délinquance qui repose sur une action concertée entre les différents acteurs. "
Sur la route même constat du Préfet. Hausse des contentieux routiers, conduite sous stupéfiants, rodéos urbains, refus d'obtempérer, circulation sans assurance...
"Tous les secteurs sont à la hausse explique Joël Mathurin, le préfet du Puy-de-Dôme. Cette délinquance a changé, elle s'est organisée, professionnalisée... il faut faire pack entre nous pour restaurer cette citoyenneté du quotidien."
Mutualiser la vidéo
Plusieurs grands axes de travail ont été évoqués : rendre cette délinquance à la base avec des travaux d'intérêts généraux, pour contrer la récidive et promouvoir la réinsertion. Mais aussi développer la Police municipale et la vidéo protection.
"Les maires ont décidé de faire front commun et de mutualiser leurs moyens poursuivait le préfet. Je pense à la question de la vidéoprotection. Il y aura un schéma mutualisé au niveau de la métropole. C'est intéressant pour nous. Quand nous sommes dans la lutte contre les stupéfiants, quand une caméra est à la frontière entre Chamalières et Clermont-Ferrand, il est important que les maires puissent mutualiser d'un point de vue opérationnel l'action de cette caméra. Pour la police nationale, c'est un bénéfice très fort".
Au total, 10 actions prioritaires ont été identifiées. Un bilan est prévu en 2028.
Le CMSPD aura une page intranet à destination des communes quand le grand public aura accès à une page Internet.
"La police municipale n'aura pas d'arme létale tant que je serai maire a réaffirmé Olivier Bianchi. Cela ne résoudra rien. Les policiers sont armés à Nice ou à Saint-Étienne et cela n'empêche pas la délinquance. Sous mon mandat, ils resteront équipés de tasers, de bombes au poivre et de matraques, des armes non létales. Pour agir contre le trafic, je préférerais la création d'un parquet spécialisé, que l'on s'attaque aux avoirs et qu'il y ait une mobilisation internationale car les donneurs d'ordre ne sont pas à Clermont."
Par contre, le nombre de chiens accompagnant les patrouilles pédestres devrait être augmenté. Une présence rassurante pour les policiers municipaux et dissuasive pour certains délinquants.

0 commentaires