Clermont-Ferrand 18° C
mercredi 19 février

La Cité de tous les talents : un dispositif incroyable pour mener un triple projet

09h42 - 13 février 2025 - par Guillaume BONNAURE
La Cité de tous les talents : un dispositif incroyable pour mener un triple projet
Alimkhan Chamanov, Lili-Prune Pradet, Felicia Bouceiro et Baptiste Veschambre entourrent le Recteur d'académie Karim Benmiloud.

Dispositif unique en France, la Cité de tous les talents permet à des collégiens et lycéens de l'académie de réussir dans un triple parcours : scolaire, sportif ou artistique, et culturel et citoyen.

La cérémonie organisée au rectorat vendredi 7 février avait pour objectif de valoriser 4 de ces jeunes, ambassadeurs de la Cité, en présence de leurs parrains et marraines (sportifs de haut niveau, partenaires culturels, acteurs de l'Éducation), dont Ludovic Lemoine, escrimeur handisport médaillé aux championnats du monde et aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

412 jeunes issus de 10 établissements scolaires font partie de la Cité de tous les talents en 2024-2025, dont 42 % de jeunes filles.

"La Cité de tous les talents, créé en 2017, c'est à la fois le sport de haut niveau, la culture et le parcours scolaire a rappelé le Recteur Karim Benmiloud. Il est impératif de rester vigilant sur le parcours scolaire. Mais aussi le parcours citoyen. Ce dispositif est le fruit d'une volonté partagée entre le Rectorat et les partenaires sportifs, artistiques et culturels mais également institutionnels. Il a pour ambition de favoriser un développement équilibré des jeunes avec des rythmes aménagés pour mener à bien le triple projet scolaire, sportif-artistique et citoyen. Cette Cité de tous les talents est un exemple remarquable des synergies développées par tous les acteurs, les 30 associations sportives et culturelles et les établissements scolaires, et leurs personnels. Ainsi que les partenaires publics set privés. Ce dispositif unique en France impressionne par son efficacité et son originalité jusqu'au niveau national. C'est 400 élèves, ce n'est pas une niche, c'est considérable."

Félicia Bouceiro (Lycée Godefroy De Bouillon - ASM Natation), Alimkhan Chamanov (Lycée A. Brugière - ASM Lutte), Lili-Prune Pradet (Lycée A. Brugière - Conservatoire à Rayonnement Régional) et Baptiste Veschambre (Lycée L. Pasteur Marmilhat- ASM Rugby) ont été primés.

Félicia Bouceiro. Bonne élève et impliquée dans les travaux de groupes, elle a glané 3 médailles lors des championnats de France Juniors : médaille d'argent sur 200m Papillon, médaille de bronze sur 200m Brasse et sur 400m 4 nages. Lors du Meeting National du CN Chalon en 2024, elle a terminé première au 400m 4 nages en 4'33'54.

"Je ne pensais pas pouvoir être ambassadrice mais cela m'a permis de me rendre compte de mon niveau sportif et scolaire. Cela m'apporte que du plus. Je remercie mes soutiens, il y a une émulation c'est incroyable ce projet."

Alimkhan Chamanov. Son niveau scolaire est plus que satisfaisant et sur le plan sportif, il a remporté 6 médailles, 2 médailles d'argent et 1 de bronze en lutte gréco-romaine. Il a également obtenu 2 médailles d'argent et 1 de bronze en lutte libre. Dans le cadre de sa formation BF1 et sur la base du volontariat, il a animé plusieurs séances à titre bénévole les mercredis après-midi.

"C'est un honneur car cela me pousse dans mon parcours, pour atteindre le meilleur de moi-même. Cela me permet d'avoir des horaires aménagés pour les cours mais aussi des contacts pour faire des choses en dehors de l'école comme pour ma formation dans l'aviation."

Lili-Prune Pradet. Son bulletin scolaire est excellent. Elle est en cycle à orientation professionnel en danse contemporaine et en classe préparatoire à l'enseignement supérieur moins de 18 ans (validé par un jury national). Cette Lilloise a intégré cette année le Jeune Ballet du conservatoire. "Cela me permet d'avoir un double cursus plus facilement. L'EPS par exemple est condensée sur une période précise pour ne pas alourdir les cours de danses qui sont déjà physiques. Les personnes nous accompagnent vraiment sur nos projets."

Baptiste Veschambre (Lycée L.Pasteur Marmilhat - ASM Rugby). Ce 2e ou 3e ligne prometteur est élève en BTS, et il a un an d'avance car il n'a que 17 ans. Joueur de rugby surclassé, le Cantalien a participé au top 100 avec une sélection en équipe de France U18 contre l'Italie en février 2024. Ce joueur du pack est classé LNR (centre de formation). C'est un jeune joueur prometteur considéré comme l'un des espoirs du rugby français.

"Je suis en Crabos à l'ASM, et avec les U18 de l'équipe de France. Je suis en BTS à Marmilhat et j'ai pour projet de m'installer dans l'agriculture avec mon père, qui élève des bovins en lait et fait du fromage. À travers ce rôle d'ambassadeur, on a une responsabilité, on doit être un modèle pendant les cours et en dehors. Cela va au-delà du rugby. Ce programme m'apporte plus d'aménagements, c'est une bonne chose car le BTS c'est dense avec des cours de 8 heures à 17 heures tous les jours même le mercredi. Les entraînements empiètent sur les cours et grâce à la Cité de tous les talents, j'ai des périodes de récupération, des cours en ligne. C'est une aide pour la réussite de ce double projet."

Cette cérémonie fut aussi l'occasion de récompenser les vainqueurs du concours photo de la Cité de tous les talents : Chloé Legoueix et Meryl Paytra, du lycée agricole Louis Pasteur (Marmilhat).

0 commentaires
Envoyer un commentaire