Métiers de l'aéronautique : un secteur qui décolle
![Métiers de l'aéronautique : un secteur qui décolle](https://medias.clermontinfos63.fr/photos/maxi/21154.jpg?v=1739542062)
Collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi... le 7 février, ils étaient nombreux à venir découvrir les formations et les métiers de la filière aérospatiale au pôle aéronautique du lycée Roger Claustres à Aulnat.
Aulnat, c'est le cœur du réacteur de l'activité aérienne clermontoise. Il y a l'aéroport et l'AIA bien sûr (Atelier industriel de l'aéronautique) mais aussi le lycée Roger Claustres qui forme aux métiers de la maintenance aéronautique.
Il était donc logique d'y organiser la 2e édition du Campus des métiers et qualifications d'excellence aéronautique et spatial Auvergne-Rhône-Alpes.
Des centaines de visiteurs étaient attendues et 20 entreprises étaient présentes donnant des airs de ruche au grand hall qui servait de forum.
Au milieu des avions de chasse et autres modèles d'avion, les visiteurs pouvaient prendre contact avec des entreprises, des universités ou des organismes de formation en alternance ou en continu. On peut aussi entamer une reconversion, chercher un stage, découvrir 16 métiers par le biais de la réalité virtuelle (soudeur aéronautique, contrôleur non destructif, technicien en maintenance aéronautique structure et aviation générale, etc.).
L'industrie aéronautique et spatiale rencontre un fort développement de son activité et d'importants besoins en recrutement. En Auvergne-Rhône-Alpes, 9 entreprises sur 10 prévoient de réaliser de nouveaux recrutements en 2025. Le bassin d'emploi de Clermont-Ferrand n'échappe pas aux besoins d'attirer des talents.
Tous les profils
« Il y avait beaucoup de monde sur ce forum expliquait Frédéric Antras d'Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes. C'était normal de le faire ici avec l'attraction du secteur aéronautique local mais on n'oublie pas l'autre côté avec Constellium, Aubert et Duval au sud de Clermont. Mais il y a aussi Safran à Riom et à Saint-Étienne. Les métiers de la construction aéronautique ce sont des métiers de production comme chaudronnier, soudeur, technicien d'usinage... mais aussi des métiers dans les fonctions supports, dans l'organisation de la production le R & D, les bureaux d'études, le commerce et la finance. Tout ce qui permet à une entreprise de fonctionner. »
Ce secteur, c'est plus de 30 000 emplois sur la région avec des perspectives de développement et de recrutement à long terme. « Le carnet de commandes d'Airbus, c'est 8 000 avions à livrer rappelait Frédéric Antras. C'est plus de dix ans de production. Idem pour le rafale de Dassault. Il y a des besoins et des perspectives. Tous les jours, comme le disait le président de Région, il n'y a pas un avion dans le monde qui ne décolle sans un composant issu des usines de la région, même chez Boeing. Un avion c'est 1 million de pièces, donc Toulouse ne fabrique pas tout. Elles sont fabriquées en Auvergne-Rhône-Alpes et dans d'autres régions aussi. On a la plus forte diversité dans les technologies qui sont offertes pour cette filière dans notre région. »
Demande locale
Que l'on soit manuel ou un peu moins, il y a du choix dans des métiers épanouissants. Les profils recherchés sont très variés, les formations et le niveau d'études également.
« Aujourd'hui le Campus des métiers et des qualifications d'excellence aéronautique et spatial, c'est une vingtaine d'établissements et une soixantaine de formations avec 1 000 apprenants qui sortent de formation tous les ans nous expliquait Nicolas Libreau, directeur opérationnel de ce Campus. C'est 350 entreprises en AURA, des très connues mais aussi des PME et OTI. On a un beau tissu en Auvergne avec notamment le pôle de maintenance aéronautique de la région qui se trouve à Clermont-Ferrand. On va retrouver notamment l'AIA Clermont-Ferrand ou Hop ! Nous avons des formations qui répondent aux besoins de ces industriels. »
Ces établissements vont du secondaire jusqu'à l'enseignement supérieur. « Le lycée Roger-Claustre est un établissement emblématique, parce qu'il propose des formations spécifiques aéronautiques rappelle Nicolas Libreau, mais on va retrouver également le lycée Lafayette, le lycée Jean-Zay à Thiers, le lycée Godefroy-de-Bouillon, le lycée H.S.C Deville à Issoire, le lycée Desaix à Saint-Eloy-les-Mines... Dans les établissements du supérieur, on va retrouver Sigma, Polytech Clermont, l'IUT Clermont-Auvergne, l'école universitaire de physique et d'ingénierie, l'école doctorale, le CFA, le pôle formation et le Greta Auvergne. »
La filière aéronautique, sur les 3 dernières années, en région Auvergne-Rhône-Alpes, a réalisé plus de 10 000 recrutements en CDI.
![](https://medias.clermontinfos63.fr/photos/galeries/21154/min-2974.jpg)
![](https://medias.clermontinfos63.fr/photos/galeries/21154/min-5492.jpg)
![](https://medias.clermontinfos63.fr/photos/galeries/21154/min-9307.jpg)
0 commentaires