Le Volley Ball Club de Chamalières se restructure et recrute sept américaines
Le 20 juin, le Volley-Ball Club de Chamalières a annoncé un changement de structure du club, pour tendre vers un modèle notamment économique qui devait permettre de pérenniser les « Panthères » dans l'élite française.
Ambiance tamisée pour le VBCC, qui avait donné rendez-vous à la presse au pub Victoire, petite brasserie sur la place de la Victoire à Clermont-Ferrand. À l'étage du bar les journalistes et partenaires présents ont pu écouter la présidente Mylène Toubani-Bardet introduire le nouveau président de la structure professionnelle du VBCC, Claude Michy, personnalité incontournable quand l'on associe Clermont-Ferrand et le monde du sport.
Celui qui fut notamment le président du Clermont Foot 63 avant l'arrivée d'Ahmet Schaefer va désormais prendre les rênes de la section professionnelle du club chamaliérois, et s'occuper donc de la partie société.
Le club va ainsi se « scinder » en 2 parties, un côté association, toujours dirigé par Mylène Toubani-Bardet, qui comprend les plus de 230 licenciés et l'équipe en N3, qui va être amenée à devenir le centre de formation du club, et de l'autre le côté pro, avec les désormais 14 joueuses et le staff.
Maison des Sports
Ce nouveau côté professionnel jouera tous ses matchs à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, qui « reprendra donc sa vocation inscrite dans son nom, c'est-à-dire accueillir du sport » a ajouté Claude Michy.
Ce changement d'organisation a été possible grâce à l'investissement de PHA Claude Michy, sa société, mais aussi de Pro IMMO, la société détenue par Nicolas Roux, qui rejoint également le projet.
Enfin, sur les questions financières, il faut aussi rajouter que la part associative du VBCC prend aussi des parts dans la nouvelle partie « société » et que le budget du club va donc passer de 920 000 euros à près d'1,2 millions.
Effectif Franco-US
En terme purement sportif, des changements ont été aussi annoncés : 2 joueuses de l'effectif de la saison dernière ont été conservées, et 10 nouvelles joueuses ont été recrutées, et deux jeunes joueuses du club arrivent avec le groupe pro. Il y aura donc dans l'effectif 7 joueuses américaines (en lien direct avec l'agence de Kathleen Gates, ancienne joueuse du club basée dans la Région), une Grecque, mais aussi et surtout 6 Françaises, afin de continuer dans le sens du projet « Équipe de France ».
Toutes les joueuses françaises ont signé un contrat de minimum 2 ans, voire 3 ans, afin d'inscrire le club dans une nouvelle dynamique à long terme.
Pour ce qui est des Américaines elles ont signé pour 1 an plus 1 autre année en option avec des conditions pour que cette année supplémentaire s'active. Tout ce beau monde sera présenté à la mairie de Chamalières le 8 septembre prochain.
Le Volley-Ball Club de Chamalières prend donc une tournure plus professionnelle, afin de pérenniser au maximum le club et d'essayer de rehausser les objectifs, tout en continuant les engagements déjà présents notamment pour le sport féminin. Avec une équipe « compétitive, complète, et bouclée 3 mois à l'avance » selon Atman Toubani, le coach du VBCC, le club ne peut que viser les sommets.
L'effectif 2023-2024 : Elena Baka (Grèce), Margaret Speaks, Sabrina Starks, Kari Zumach, Brooke Botkin, Courtney Buzzerio et Hannah Clayton (USA); Halimatou Bah, Guewe Diouf, Fatoumata Fanguedou, Manon Jaegy, Sabine Haewegene et Mahé Mauriat (FRA).
Antoine MOYEN
0 commentaires