Clermont-Ferrand ° C
vendredi

InspiRe : le SMTC-AC confirme un coût à hauteur de 325 millions d'euros

11h22 - 28 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
InspiRe : le SMTC-AC confirme un coût à hauteur de 325 millions d'euros
Les élus du SMTC?AC travaillent au quotidien à ce que son coût ne dépasse pas le cadre préalablement défini par le comité syndical.

Alors que de fausses informations circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux, François Rage, Président du SMTC‐AC, tient à réaffirmer que le coût du projet InspiRe s'élève à 325 millions d'euros, conformément au montant adopté par les élus du comité syndical.

Initialement fixé à 240 millions d'euros puis réévalué à la suite de demandes d'aménagements complémentaires de la part des maires du ressort territorial et des résultats de la concertation publique et en tenant compte d'un contexte économique inflationniste, le coût du projet InspiRe est de 325 millions d'euros tel que délibéré en 2022.

Compte tenu de l'ambition de ce projet urbain, environnemental, social et de mobilité, et des montants en jeu, les élus du SMTC‐AC travaillent au quotidien à ce que son coût ne dépasse pas le cadre préalablement défini par le comité syndical.

Aussi, tout montant extravagant annoncé sans fondement ou sur la base de documents mal interprétés ne saurait être que mensonger.

précisions

À titre d'exemple, les 447,9 millions d'euros mentionnés dans une délibération relative à un prêt souscrit auprès de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) en 2020 ne se résument pas au projet InspiRe mais englobent également le projet de remplacement progressif de toute la flotte de bus (gasoil vers des énergies vertes) d'ici 2035 ainsi que des projets portés par Clermont Auvergne Métropole relatifs au déploiement du schéma cyclable. C'est donc en responsabilité et fort d'une expérience reconnue en matière de pilotage de projets d'envergure métropolitaine que le SMTC‐AC, aux côtés de la Métropole, poursuit la mise en œuvre d'InspiRe, au nom de l'intérêt général et loin de toute querelle politicienne inopportune.

(Communiqué)

0 commentaires
Envoyer un commentaire